Histoire

"L'Axe majeur traverse l'histoire." Plusieurs dates et événements ont contribué à façonner cette oeuvre profondément ancrée dans la durée.

Tracé de l'Axe majeurAnnées 1960  Dans le cadre de l'aménagement de la ville nouvelle, une réflexion urbanistique et paysagère est entreprise pour créer une nouvelle polarité : l'enjeu est d'exploiter les atouts naturels du site.

1969   Création de l'Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, qui a pour mission de concevoir et aménager la ville nouvelle. 

1980   Les architectes-urbanistes, Michel Jaouën et Bertrand Warnier, commandent à Dani Karavan l’étude artistique de l'Axe majeur, sur la base du concept d’axe et des études paysagères, déjà réalisées, de ce parcours ouvrant la vue sur le bassin de Paris. 

1986   Inauguration de la place de la Tour, de la Tour Belvédère et du Verger des Impressionnistes par Jack Lang, ministre de la Culture et de l'Education

1987   Inauguration de l'Esplanade de Paris par Pierre Méhaignerie, ministre de l'Equipement

1988   Inauguration des Douze Colonnes

1989   Inauguration des "Pavés du Louvre"

1990   Pose de la première pierre des jardins des Droits de l'Homme Pierre Mendès-France par le Président de la République, François Mitterand

1992   Inauguration de la Pyramide sur l'eau

2002   Inauguration du pont sur l'Oise - Fin de la mission de l'Etablissement Public d'Aménagement. La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise prend le relai de la réalisation de l'oeuvre.

2008   Ouverture au public de la Passerelle, du bassin et de l'amphithéâtre

Et demain ? L'Axe majeur n'est pas achevé. 

L’Île dans les étangs de Cergy-Neuville, néanmoins accessible par une passerelle, deviendra un lieu dédié aux inventeurs de l’astronomie ; dans le cratère situé en son cœur, seuls le ciel et le paysage verdoyant de la boucle de l’Oise seront visibles.

La terrasse de Ham-Neuville, point d’aboutissement du laser partant de la tour-belvédère, rendra sa dignité à la magnifique vue sur la boucle de l’Oise par l’une des entrées majeures dans la ville depuis Versailles, Saint-Germain en Laye et Conflans-Sainte-Hororine.

Pour en savoir plus sur l’Axe majeur vous pouvez télécharger une brochure de présentation : brochure à télécharger