La Passerelle, le Bassin et l'Amphithéâtre sont ouverts au public après de gigantesques travaux.
La finalisation de cette phase de travaux marque une progression essentielle du projet de l'Axe majeur.
Depuis 2002, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise exerce une pleine compétence de collectivité territoriale : l’Établissement public d’aménagement disparaît au profit des structures de droit commun de la démocratie locale. Douze communes transfèrent une partie de leurs compétences à la Communauté d’agglomération. Le Maire de Cergy et Président de la Communauté d'Agglomération, Dominique Lefebvre, apporte son soutien au projet. Il décide d’achever les travaux relatifs à l’Axe majeur.
Homme de culture, il tient à mettre un terme heureux aux efforts conduits depuis 1980. Homme politique, il veut terminer un ouvrage qui est appelé à jouer un rôle clé dans le fonctionnement même du tissu urbain et social : en 2003, il fait adopter, dans le cadre du plan triennal d’équipement de l’agglomération, un budget de 10 millions d’euros. Celui-ci sera porté ensuite à 15 millions d’euros afin de financer l’achèvement de la passerelle, de construire le bassin sur l’Oise, le théâtre en plein air, les emmarchements du Jardin des droits de l’homme et la mise en lumière de l’oeuvre. Il demande à Dani Karavan de préparer, en liaison avec ses services, la conception finale de l’Amphithéâtre et de la Passerelle.
En juin 2009, l’oeuvre est ainsi quasiment achevée : la Passerelle, qui part du Jardin des droits de l’homme, rejoint la portion de passerelle qui surplombait l’Oise depuis une dizaine d’années et se dirige jusqu’aux bords de l’étang, sans pour autant rejoindre, comme le souhaite Dani Karavan, l’Ile astronomique.
Photo : Bertrand Warnier, en présence de Dominique Gillot, Dani Karavan et Dominique Lefebvre